La nouvelle ZAC « Champigny Paris-Est » fait partie des grands objectifs urbains de la ville, sur et autour des terrains de l’ex VDO, délaissés pendant des décennies. Notre détermination commence à porter ses fruits. Aux Simonettes nord, les Compagnons du Tour de France ont décidé d’installer leur siège régional, leur centre de formation et leur musée ; dans le secteur « Marais De-Gaulle », l’entreprise Sonvideo.com, leader dans le domaine de la Hifi, étend ses locaux. Plus près du centre-ville, sur la ZAC des Bords-de-Marne, se précise l’installation possible d’un organisme public important.
Sur l’ex-VDO, nos partenariats avec les aménageurs Epamarne et Sadev94 sont guidés par l’exigence d’implanter 75 % d’activités économiques. C’est l’engagement que nous avons pris en 2015 avec l’Etat et les villes de Bry et Villiers, avec qui nous partageons ce territoire. Le nouveau contrat d’intérêt national mis en oeuvre par Epamarne devra respecter nos choix de villes. Car avant tout, ce sont des entreprises et des emplois qu’attendent les Campinoises et les Campinois, aujourd’hui majoritairement contraints de passer des heures dans les transports pour se rendre à Paris ou dans les départements limitrophes. Réparation doit être faite à l’Est parisien, longtemps oublié dans les politiques nationales depuis 40 ans, en termes de développement économique et de transports.
La mobilisation des Campinois a permis d’obtenir deux gares du métro Grand Paris Express à Champigny à l’horizon 2025. Et avec la proximité de l’autoroute et du futur bus Altival, l’accessibilité de la zone devient un atout d’attractivité indéniable, pour que s’y développe les petites et moyennes entreprises, fortement créatrices d’emplois.
Notre autre exigence dans le projet « Champigny Paris-Est », est d’associer les habitants pour construire la ville de demain qui leur corresponde : emploi, habitat diversifié, respect de la qualité environnementale, offre de services, commerces, transports… Cela passera par des concertations, des ateliers participatifs, des balades urbaines… C’est le meilleur gage pour que Champigny conserve son identité de ville dynamique, populaire et solidaire, une ville pour tous, qui comptera dans le paysage régional à venir.
Christian FAUTRÉ
Maire de Champigny-sur-Marne
Vice-Président du Territoire Paris-Est-Marne et Bois
Conseiller de la Métropole du Grand Paris
EpaMarne est l’aménageur historique de la ville nouvelle de Marne-la-Vallée. Depuis 2017, l’Etat a étendu le périmètre d’intervention de notre établissement, notamment pour développer le site réservé pendant des décennies pour un projet autoroutier finalement abandonné, l’ex-autoroute A87 dite Voie de Desserte Orientale. Ce site constitue un enjeu urbain majeur pour l’Est du Val-de-Marne et notamment la commune de Champigny-sur-Marne.
Une opération d’aménagement doit être réalisée sur la zone dite de « Champigny Paris-Est ». C’est une opportunité unique pour la commune de Champigny-sur-Marne d’enfin pouvoir relier les quartiers situés de part et d’autre de ces terrains aujourd’hui délaissés, et de contribuer à un meilleur équilibre emplois – logements dans l’Est francilien.
Ce site bénéficiera d’ici 6 ans d’une desserte exceptionnelle, avec la création d’un Transport en Commun en Site Propre, Altival, par le Département du Val-de-Marne, et l’édification à moins de 2 km de la gare de Bry-Villiers-Champigny sur la ligne 15 du futur métro Grand Paris Express. Cette attractivité considérablement renforcée est à même de favoriser le développement du tissu économique local et d’attirer de nouvelles entreprises.
Si la zone de Champigny Paris-Est a pour vocation principale d’accueillir de l’activité et des emplois, elle devra aussi favoriser la réalisation de nouveaux logements de qualité permettant d’assurer une mixité urbaine satisfaisante pour les salariés et aussi de leur offrir un parcours résidentiel permettant de rapprocher le domicile du travail. De plus, une attention première sera portée à la qualité des espaces publics et des services à la population : notre objectif est de créer une ville active, vivante, agréable.
Ce futur quartier constitue la pièce manquante pour compléter le développement de Champigny-sur-Marne. C’est pourquoi une démarche de concertation est d’ores et déjà lancée, pour qu’au travers des échanges qu’elle suscitera avec les Campinois, le projet puisse évoluer pour répondre tant aux besoins des entreprises que des habitants, et que le cadre de vie futur soit propice au vivre ensemble.
Cette plaquette présente cette démarche, les enjeux et objectifs du projet et les temps forts qui animeront cette concertation.
Laurent GIROMETTI
Directeur général
EpaMarne EpaFrance