Le projet Champigny-Paris-Est s’inscrit dans l’aménagement plus global d’un terrain appartenant à l’Etat, qui traverse Champigny-sur-Marne sur près de 15 km. Il s’agit de ce qu’on appelle la VDO, ou Voie de Desserte Orientale (qui traverse également d’autres communes alentour), et qui avait à l’époque vocation à devenir une autoroute. Suite à l’abandon des anciens projets, ce terrain est donc devenu une opportunité unique pour élaborer un projet urbain ambitieux sur ce territoire.
C’est pourquoi l’Etat, les communes, EpaMarne et leurs nombreux partenaires ont signé en 2018 un Contrat d’Intérêt National (CIN), de façon à associer l’ensemble des acteurs du territoire dans une démarche partenariale afin de faire émerger des projets urbains cohérents. Ces projets se doivent d’être innovants et ambitieux : sur le plan environnemental, du développement de la desserte en transports, mais aussi en donnant la priorité au développement économique et favorisant une mixité entre logements et activités
Les grandes ambitions du projet
Les espaces publics
Les espaces publics
• Requalifier les espaces publics autour d’un axe urbain et paysager principal;
• Mettre en place des continuités (voies circulées, liaisons douces,…) entre les différents quartiers et équipements : Parc du Plateau, Mordacs, Zone d’activités…;
• Maintenir une continuité écologique sur l’ensemble de la zone de l’ancienne VDO.
Les modes de vie
Les modes de vie
• Améliorer le cadre de vie par la création d’une ville vivante, active, agréable à vivre grâce au nouveau boulevard urbain animé;
• Permettre une mixité fonctionnelle entre logements, activités et commerces de proximité pour le futur quartier.
L’attractivité
L’attractivité
• Forger une nouvelle image et une nouvelle identité pour ce quartier et ses zones d’activités économiques;
• Favoriser l’arrivée sur le territoire de nouvelles entreprises en croissance et créatrices d’emploi;
• Aider au parcours résidentiel pour les entreprises existantes et la réponse à leurs besoins.
La carte des enjeux
Le calendrier
A Champigny-sur-Marne et aux alentours, l’aménagement de ce foncier se traduit par de nombreux projets engagés ou en cours de réflexion
LE METRO
L’arrivée de la ligne 15 du Grand Paris Express avec la gare de Bry-Villers- Champigny.
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© Société du Grand Paris / Richez Associés
ALTIVAL
Un projet de transport collectif en site propre qui va devenir un axe majeur et permettra de relier l’est de la commune à la future gare de la ligne 15 du Grand Paris Express.
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MARNE EUROPE
Un quartier de Villiers-sur-Marne qui devient une nouvelle polarité urbaine autour de la future gare. Il mixe développement d’immeuble de bureaux, nouveaux logements et des équipements majeurs tel qu’un palais des congrès.
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LES SIMONETTES NORD
Le quartier des Simonettes Nord à Champigny, à proximité de la future gare, qui permettra le développement d’activités économiques et de nouveaux logements.
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LE SMR
Le Site de Maintenance et de Remisage (SMR) développé par la Société du Grand Paris, qui va permettre la création de 450 emplois en charge du nettoyage et de l’entretiens des métros de la ligne 15.
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© Société du Grand Paris / Richez Associés
Qu’est ce qu’une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) ?
Une Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) est une procédure d’urbanisme qui permet à la collectivité locale ou à l’aménageur public – ici EpaMarne – d’intervenir pour réaliser un nouveau quartier ou une zone d’activité dans un périmètre précis. Les opérations sont menées par l’aménageur public afin de réaliser des études préalables, mais aussi la viabilisation des terrains, la construction d’espaces publics, d’équipements pour les futurs usagers et habitants du quartier. Il en assure le financement grâce à la cession des droits à bâtir aux promoteurs qui construiront par la suite les logements, commerces et activités.
La ZAC est donc un outil d’aménagement qui permet de mener une démarche de concertation réglementaire tout au long de l’élaboration du projet. La participation des habitants, des associations locales et autres acteurs concernés y tient ainsi une place conséquente.
Une phase de création
L’ensemble des dépenses et recettes liées à la création de la ZAC est retracé dans un bilan prévisionnel qui est intégré au dossier de ZAC à l’issue de la concertation. Le programme des équipements publics y est également défini. L’aménageur participe au financement des équipements publics lorsqu’ils sont nécessaires. Après l’avis du conseil d’administration EpaMarne et de la Commune, et de l’Etablissement Public Territorial, le dossier de création est ensuite approuvé par un arrêté du Préfet de Département. Il est également tenu à disposition du public.
Une phase de réalisation
Un second dossier doit ensuite être adopté : un dossier de réalisation, qui comprend les programmes globaux des équipements publics et des constructions à réaliser, ainsi que les modalités prévisionnelles de financement de l’opération échelonnées dans le temps.